Search This Blog

Wednesday, February 2, 2011

INCENDIE DE DENIS VILLENEUVE

Vous voulez voir un film choquant?
Un film ou quand tu as compris le dénouement de l`histoire, tu souhaites que des choses comme ca ne puissent pas exister?
Incendie est pour vous.
J'ai apprécié l'enchainement des scenes, ou l'on découvre peu a peu la vie de Nawal Marwan, canadienne d'origine libanaise.
Apres son décès, ses jumeaux partent a la recherche de son passé, selon son vouloir testamentaire.
Un route peuplée d'embûches, de Montréal au Liban et du Liban a Montréal, ou finalement se trouve la clé de leurs recherches. Ou finalement 1 + 1 = 1
Jeanne est sentimentale, on sent sa détresse, son désir d'aller au bout de l'énigme qui entoure le passé de sa mère. D'elle on apprend d'abord qu'elle a fait de la prison, pour avoir été jusqu'au bout de ses convictions déchues. Son fils Simon ne veut pas connaitre la vérité, il craint ce qu'il va découvrir, on sent le reniement, le peur d'affronter la vérité.
Puis on apprend que Nawal Marwan a eu un autre fils, qui est-il, comment le retrouver?
Heureusement, Jeanne, dans son périple rencontre toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui pourra lui réveler une parcelle de vérité, mais du bout des lèvres, car Nawal Marwan s'est couverte de honte par ses agissements.
En prison, on la connait sous le nom de la femme qui chante. Chanter est le moyen qu'elle a trouvé pour ne pas se laisser completement détuire. Mais on ne veut pas d'une femme qui chante en prison. Chanter, ces pour les gens heureux. Alors un homme vient, qui veut briser la fierté qu'elle porte toujours dans son regard.

Par un apres-midi d'été, Jeanne et sa mere vont a la piscine. C'est la que Nawal a un choc. Elle est tranportée a l'hopital, mais les docteurs ne peuvent déterminer la cause de son malaise. Elle ne parle plus. Ses yeux fixent le vide. Sa vie n'a été qu'un long enchainement de malheurs.

Incendies, un film choc qui vous fera vous demander comment un telle quantité de malheurs peut arriver a une seule et même personne.

No comments:

Post a Comment